Rapport 3 orientation budgétaires 2018 DOB Pascal Dureau
Pascal Dureau
Madame le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs,
je suis Pascal Dureau du groupe socialistes et Républicain “ Ensemble pour Vénissieux”
Madame le Maire, ma première observation :
Notre groupe vous rappelle l’article L. 2312-1 du CGCT modifié par la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République dite, loi NOTRe, et que vous devez soumettre le DOB aux votes, comme le veut la loi, ce que vous avez refusé de faire l’année dernière. Cette non conformité est actuellement l’objet d’un recours et nous vous faisons ce rappel à la loi afin de ne pas aggraver votre situation.
Le fait de qualifier ce document de rapport n’est qu’un cache misère car cela sous tend que vous n’auriez pas procédé à une délibération débat d’orientation budgétaire avant le budget primitif le rendant illégal.
Ce rapport doit aussi comporter l’évolution des dépenses de personnel, des rémunérations, des avantages en nature et du temps de travail, permettant une visibilité nette des engagements de la ville en terme de gestion du personnel avec des éléments chiffrés.
On voit là que ce rapport est incomplet et ne répond pas au cahier des charges légal.
Madame le Maire, après cette première observation, je tiens à vous dire que nous avons été surpris sur ce rapport soit essentiellement bâti sur la dette de la Ville de Vénissieux, est ce que c’est pour nous faire oublier les vrais problèmes?
La dette de la ville est raisonnablement basse puisque vous avez décidé en prenant dans la poche des Vénissians d’augmenter la dette des habitants de Vénissieux et il faut dire qu’ils n’en ont pas pour leur argent.
Hélas ce rapport de la dette n’est pas complet !
La dette est basse mais chaque année je reçois de ma banque un récapitulatif de mes dettes et des garanties que j’ai consentis pour les emprunts de mes proches.
Dans ce rapport dithyrambique sur la dette nous sommes étonnés de ne pas voir les nombreuses garanties que la Ville prend notamment celles que vous appellerez à voter au rapport 29, lorsque l’assistance et l’attention se seront dissoutes, sur la garantie prise pour la SACOVIV qui a le triste record de constituer plus de 50% des garanties de la ville et donc le montant total est de 52,66 M€ .
Madame le Maire l’essentiel dans ce rapport c’est le constat que pour la troisième année consécutive nous déplorons la baisse des subventions aux associations, et la 3ème année consécutive de hausse des produits du domaine & services comme précisé dans le rapport n° 26, la troisième année de hausse des dotations comme ce rapport l’avoue enfin!
Trois années, Trois années,….
Madame le Maire oui cela fait déjà trois années que vous nous annoncez avec catastrophisme la baisse des dotations et cette année vous nous annoncez que ces dotations ne baissent pas et n’ont jamais baissés!
Est ce à dire que pendant trois années vous avez dépensé pour votre promotion personnelle en claironnant la baisse des dotations alors que celles ci ne baissaient pas?
Depuis trois années vous avez affiché sur tous les portails des écoles et des bâtiments publics, une propagande dont vous reconnaissez aujourd’hui le mensonge…
Trois années de publications de Michele PICARD.com, trois années de croissance des frais de communications, prestations intellectuelles que nous épluchons vous le savez, et dont la véritable nature fera en son temps apparaître votre vraie gestion qui n’est pas celle de la Ville mais celle de michele picard.com, une start up qui se sert des finances de notre ville pour assurer sa promotion, comme ce dernier document de propagande personnelle, éditée à grands frais pour le grand rendez vous de la ville, tout en trompe l’œil.
Trois années, trois années de hausse des dépenses de fonctionnement ce qui ne peut se traduire qu’avec les frais de propagande en hausse et l’incurie de gestion qui entraîne une souffrance morale inouïe des personnels municipaux, sans parler, d’une dépense supplémentaire; le recrutement d’un psychologue, une mesure dérisoire pour tenter d’endiguer la vague des risques psychosociaux qui submerge notre personnel municipal.
Trois années, trois années de gestion à l’instar de celle de la piscine épinglée par le rapport de la cour régionale des comptes repoussé à la fin des rapports alors qu’il aurait dû précéder ce débat d’orientation budgétaire.
Ce rapport de la CRC qui s’étonne de la croissance des heures supplémentaires alors que la durée moyenne de travail des agents est en dessous de la durée légale. Incompréhensible! Le rapport qui dénonce l’absence de suivi des procédures déontologiques et administratives
Trois années, Trois années, de baisse de l’investissement forcément puisqu’on ne peut pas augmenter les investissements et augmenter les frais de fonctionnement, les frais de propagande, les frais de mauvaise gestion.
Expliquez nous comment Saint PRIEST ville De 44000 habitants peut dégager un budget d’investissement de 24 millions alors que Vénissieux ville de 65000 habitants est désormais tombée à 12 millions?
Oui ce sont les habitants de Vénissieux qui paieront demain pour votre absence d’investissements aujourd’hui et la véritable dette c’est celle des Vénissians non celle de la ville.