Intervention de Lotfi Ben Khelifa
Madame le Maire,
La mairie a décidé de ne plus subventionner la cuisine centrale mais de désormais acheter les repas qui sont servis dans les écoles et dans les résidences.
L’introduction du prix du repas est une bonne chose car le conseil et les habitants peuvent désormais savoir combien coûte à la collectivité la production de repas par la cuisine centrale.
Un repas pour un enfant de maternelle coûte 4,55€, pour un enfant d’élémentaire, c’est 4,85€. Nous connaissons même le prix du repas de remplacement – faut il comprendre “repas de substitution” ? – qui s’élève à 11 euros.
Nous ne savons pas comment sont calculés ces prix puisque ceux ci sont fournis par la régie autonome.
Mais ils nous semblent très élevés. Nous sommes donc allé voir ailleurs pour savoir à quel prix les autres communes achetaient les repas qu’elles proposent à leurs enfants.
2,70 TTC, c’est le prix d’achat d’un repas pour un enfant, qu’il soit en maternelle ou en élémentaire, avec ou sans viande, dans une commune voisine de Vénissieux qui n’a pas fait le choix de la restauration en régie directe.
Qu’ils soient produit par des gros groupes comme sodexo, sogeres, ou des entreprises de taille moyenne comme scolarest, la production de repas par un prestataire extérieur est toujours moins cher.
A qualité équivalente, il est préférable d’acheter les repas auprès d’une entreprise dont c’est le métier, plutôt que de le produire.
Pour différente raisons les municipalités précédentes n’ont pas fait ce choix et nous avons aujourd’hui une cuisine centrale.
Mais l’analyse de ces coûts d’achat aurait du vous faire réfléchir et envisager l’externalisation de la production des repas.
Cela vous aurait permis par exemple d’économiser les 9 millions d’euros que vous allez consacrer à la rénovation de la cuisine centrale
Cela vous aurait aussi permis d’envisager avec plus de facilité de proposer des repas avec et sans viande tous les jours à la cantine puisque ceux ci, produit par une société extèrieur, ne coûtent pas un centime de plus.
Cela n’a pas été votre choix, nous le regrettons.