Rapport 3 Subvention aux associations – Pascal Dureau
Madame le Maire, Mesdames et messieurs les élus, Mesdames et Messieurs.
Depuis 5 ans nous réclamons les critères qui vous animent dans votre politique de soutien aux associations. Force est de constater que ceux ci ne nous ont toujours pas été communiqué et il faut imaginer que votre mandat se terminera sans que nous ne puissions comprendre vos intentions entre soupoudrage et choix politiciens.
Si nous pouvons interpréter le soutien différencié entre le secours catholique et le secours populaire par exemple, cela reste un présupposé et c’est bien regrettable.
Quel intérêt d’apporter moins de 250 € à 27 associations si ce n’est donner l’impression de répartir une manne royale.
En tant que conseiller municipal même si nous sommes dans votre opposition nous sommes fréquemment interpellés sur les choix de la Mairie, et ne pas avoir de réponse renforce le sentiment de la population d’une politique incohérente.
Ainsi la simple lecture d’un budget toujours en hausse depuis cinq ans quant aux recettes n’a pas permis aux responsables des associations qui ont fait les frais des réductions imposées de leur dotation de pouvoir l’oublier.
A l’inverse les gros bataillons des financements restent un mystère quand à leur pertinence et leur bilan.
Bizarre créé par la Mairie, aurait pu bénéficier de financement de l’Etat par la labellisation Scènes de musique actuelle.
Finalement son montage et sa gestion ne permettant qu’un nombre restreint de concert lui font perdre cette possibilité et les subventions afférentes, laissant le seul financement de son action à la commune.
Bref opacité, soupoudrage, choix illisibles, gestion hasardeuse, nous amènent à dénoncer la gestion de la vie associative de votre majorité et nous refuserons de participer au vote puisqu’il n’y a aucun débat démocratique sur votre politique.