Lotfi Ben Khelifa
La Mairie de Vénissieux va passer à travers cette délibération un appel d’offres afin de faire réaliser ses travaux d’impression.
Les documents imprimés sont un support classique de la communication municipale et ce marché permettra sans doute l’impression du journal municipal, “Vénissieux Singulier Pluriel”.
“Vénissieux Singulier Pluriel” est un très bon bulletin municipal. Il est bien rédigé, sa mise en page est agréable, il permet de présenter aux vénissians les projets et les réalisations de la municipalité.
“Vénissieux Singulier Pluriel” a en plus le mérite de respecter la loi puisque l’expression des élus d’opposition y est possible.
Mais ce journal n’a pour nous qu’un seul défaut.
Celui d’être publié un petit peu quand cela vous chante, au gré de vos envies.
Cet été les vénissians devraient recevoir dans leur boite aux lettre le second numéro de “Vénissieux Singulier Pluriel” depuis le début du mandat.
Moins d’un numéro par an !
Heureusement, nos concitoyens peuvent compter sur une autre publication pour pouvoir s’informer.
Je veux bien sur parler du journal Expressions, qui rend compte, je cite, “de l’actualité politique, économique, sportive et culturelle de la troisième commune de la Métropole de Lyon ”.
Pour le coup, ce journal est publié à une fréquence bi-mensuelle.
Les vénissians ont pu en lire plus de 50 numéros depuis votre élection.
Expressions est lui aussi un bon journal, bien écrit, bien documenté et largement diffusé, même si sous une apparente neutralité chacun perçoit la promotion des initiatives municipales.
Comme les vénissians, nous sommes un petit peu confus : quel est le véritable journal municipal ?
Le rachitique mais néanmoins officiel Singulier Pluriel ? Ou bien le puissant Journal Expressions ?
Nous pensons pour notre part que ces deux journaux sont tous les deux des supports “d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal”.
Et comme le précise l’article L.2121-27-1, du code général des collectivité, ils ont l’obligation de permettre aux élus n’appartenant pas à la majorité municipale de s’y exprimer.
Vous nous avez refusé ce droit, nous avons donc saisi le tribunal administratif.
Malheureusement, compte tenu de la lenteur de la justice et de la certitude du fait que vous ferez appel si la décision vous est défavorable, il y a beaucoup a parier que rien ne changera d’ici 2020.
En 2020, les Vénissians auront peut être pu lire 6 numéro du bulletin municipal dans lesquels nous aurons pu nous exprimer.
A la même date, il auront reçu dans leur boite au lettres près de 300 numéros d’expressions relatant avec force détail toutes vos merveilleuses initiatives…
C’est sans doute l’idée que vous vous faites de l’équité.
Ce n’est pas la notre.
Nous voterons donc contre ce rapport.