Lotfi Ben Khelifa
Madame le Maire, Mesdames et Messieurs,
Le compte administratif retrace toutes les écritures comptables de l’année écoulée, les recettes que la ville a perçues et les dépenses que vous avez faites….
Mais, puisque nous parlons compte administratif, profitons de l’occasion pour demander à Madame LE président du SITIV, de nous confirmer le rejet par le conseil syndical du compte administratif du Syndicat informatique.
Nous souhaiterions savoir si la transmission des comptes de ce syndicat informatique à la chambre régionale des comptes aura une incidence sur l’excellente informatique municipale…
Mais revenons à la ville de Vénissieux
Tout au long de ce rapport, vous nous expliquez que la baisse des dotations de l’Etat vous oblige à faire des choix pour préserver un service public de qualité.
Nous pouvons vous rejoindre sur le fait que les crédits budgétaires de l’État affectés globalement aux Collectivités locales, sont en baisse, mais nous constatons aussi, à travers les documents fournis par vos services, que pour Vénissieux les dotations ne baissent pas, bien au contraire.
Elles sont souvent stables, et certaines augmentent même !
Pourquoi ces dotations ne baissent pas ? parce que Vénissieux est un territoire qui abritent des populations fragiles, délaissées, avec un fort taux de pauvreté, de grande pauvreté même, un taux de chômage record…
Et pourquoi cette situation perdure, empire, alors que Vénissieux est riche de par sa position géographique, de par son tissu économique, de sa jeunesse….
Je sais, nous savons tous dans cette enceinte, que nous n’aurons pas de réponse ce soir mais ce débat pourrait s’inviter au conseil municipal ou pourquoi pas même lors d’une réunion publique.
Il y a cependant dans ces documents budgétaires des chiffres qui sont exacts
Le CA constate 4% d’augmentation des contributions directes.
La mairie à vu ses recettes fiscales augmenter en 2015
Je vous rappelle que cela n’a rien a voir avec l’augmentation des impôts décidé récemment. Non, les vénissians ne vont sentir l’addition que cette année, en octobre novembre…
Non, cette hausse des recettes fiscales est entièrement due à l’augmentation des bases fiscales.
Il y a plus d’immeubles à Vénissieux, et hop, les recettes augmentent !
On peut d’ailleurs se demander pourquoi vous avez décidé d’augmenter les taux de 5% cette années alors que vos recettes augmentent automatiquement de 4% par an…
On comprend mieux alors pourquoi vous vous livrez à une vaste opération de communication pour dénoncer cette soi disant baisse des dotations de l’Etat…
Il vous fallait bien une raison pour justifier l’augmentation des impôts que vous avez décidé.
“Les dotations baissent, je dois augmenter les impôts, ce n’est pas ma faute, c’est le méchant gouvernement”.
Mais si, madame la maire, Mais si Mesdames et messieurs les membres de la majorité.
L’augmentation des impôts de 5%, c’est bien votre responsabilité, c’est bien votre choix, c’est bien vous qui en serez comptables quand les contribuables vénissians recevront leur feuilles d’impôts.
Vous et personnes d’autre.
Vous vous plaignez à tout bout de champ de la baisse des dotations de l’État qui fragiliserait notre Ville.
Curieuse baisse puisque, en page 2 de votre rapport de synthèse, on constate que le montant total des dotations et subventions passe de 27 millions 740 € en 2014 à 28 millions 207 € en 2015.
Cette litanie ne sert qu’à masquer votre mauvaise gestion.
Avec 66,6 % de votre budget consacrée à la masse salariale, vous ne pouvez que continuer cette fuite en avant.
Malgré la hausse des recettes fiscale liés à l’augmentation des bases, malgré des taux d’intérêt historiquement bas, malgré votre baisse de 2% aux associations, malgré votre augmentation de 2% des tarifs des cantines, il vous faut trouver toujours plus de recettes pour payer les traitements des fonctionnaires qui augmentent automatiquement de 2 à 3% par an
Notre groupe ne peut approuver cette politique de gribouille dont vous êtes responsable,
notre groupe ne peut partager vos choix de gestion qui consistent à augmenter encore et toujours les frais de personnel, de recourir systématiquement aux hausses d’impôts plutôt que de rationaliser la gestion communale,
notre groupe ne peut cautionner votre incapacité à gérer notre collectivité.
Nous voterons contre votre projet de budget supplémentaire