Lotfi Ben Khelifa
Madame le maire
Je serai aussi bref que votre adjoint aux finances a été… exhaustif !
C’est désormais officiel.
Avec d’autres élus ici présents, nous serons candidats contre vous aux élections municipales de mars prochain sur la liste “Nous, Vénissieux.”
Ce débat d’orientation budgétaire, qui a justement vocation à nous projeter dans l’avenir, me permet de mettre en parallèle votre politique, votre bilan, et notre projet.
En 2015, vous avez augmenté la taxe d’habitation de 5%, vous avez augmenté la taxe sur le foncier non bâti de 5%, vous avez augmenté la taxe sur le foncier bâti de 5%
Autant d’augmentations qui ont gravement pesé sur les contribuables vénissians.
Notre commune est une des villes de l’agglomération qui ponctionne le plus les propriétaires fonciers. Avec vos choix politiques, vous avez découragé les nouveaux acquéreurs de venir s’installer et d’investir à Vénissieux.
Vous avez donc empêché toute mixité sociale que permet l’arrivée de jeunes ménages qui décident d’acheter leur premier logement.
Ce choix politique a été catastrophique.
C’est justement parce que nous souhaitons favoriser la mixité sociale et d’origine, c’est parce que nous souhaitons ouvrir Vénissieux à la métropole, c’est parce que nous voulons redonner du pouvoir d’achat aux accédants vénissians que nous nous engageons dans notre programme à diminuer le taux sur taxe foncière de 23% à moins de 20% à la fin du mandat.
C’est non seulement une mesure de justice, mais c’est aussi un moyen de changer Vénissieux.