Lotfi Ben Khelifa
Madame le maire,
A Vénissieux, les conseils municipaux se suivent et… ont tendance à se ressembler.
En 2014 alors que que vous décidiez de confier à Dalkia la gestion de la chaufferie centrale, nous vous avons alerté pour vous rappeler que la compétence des réseaux de chaleur allait être confiée à la métropole.
En 2015, vous obtenez de la métropole une convention de gestion de deux ans pour continuer à avoir la main sur ce service. Les milliers de Vénissians qui ont été privés de chauffage et d’eau chaudes durants les 2 derniers hivers vous en sont encore reconnaissants.
En 2017, vous vous soumettez enfin à la loi en confiant à la Métropole la gestion du réseau de chaleur, mais vous obtenez que la société exploitante, la filiale de Dalkia, prenne le nom de Vénissieux Energie. La mairie de Vénissieux n’a plus aucun pouvoir, mais vous avez tenu à imposer le nom. Sans doute pour tromper les locataires… qui sait ?
Enfin, enfin, en 2018, vous acceptez de vous soumettre définitivement à la loi en cédant les biens immobiliers de la chaufferie centrale.
4 ans, il vous aura fallu 4 ans pour admettre l’évidence. Les réseaux de chauffages urbains doivent être géré par la métropole. Et c’est une bonne chose car cela permet une meilleure mutualisation des moyens.
Pourquoi une telle résistance ?Y a t il eu un avantage pour les vénissians ? pour les locataires ?
Personne ne comprend, à Vénissieux comme dans le reste de la métropole, les raisons de votre formidable capacité d’inertie, de blocage.