conseil du 14/10/19 rapport n° 3 – Cité Éducative
Lotfi Ben Khelifa
Le mandat est sur le point de se terminer, et même s’il est trop tôt pour faire un bilan, je me risque quand même à un constat.
La rédaction de vos rapports de présentation est restée terriblement indigeste.
Même pour une si bonne idée comme les cités éducatives, vous arrivez à rendre le projet complètement obscur, incompréhensible, illisible.
c’est dommage, car je crois que l’action publique gagnerait si elle était comprise par le plus grand nombre.
Par exemple, au lieu d’écrire : intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire en coordonnant l’ensemble des moyens public et des acteurs éducatifs d’un territoire dans une démarche globale et collaborative”, vous auriez pu faire plus beaucoup plus simple.
Comme par exemple : Dans les quartiers en difficulté, les professeurs et directeurs des écoles et des collèges pourraient mieux aider les élèves si on désignait un chef de file et si on lui donnait de l’argent pour cette coordination”
Tout est dit en une phrase compréhensible, non ?
Et comme ça on pourrait discuter du fond.
Et le fond, justement, c’est cette idée de “territoire cohérent”.
Le rapport précise que les maires, l’état et l’éducation nationale ont “délimité un zonage correspondant à l’ensemble du territoire de la carte scolaire des collèges des minguettes et des clochettes”.
Pour le public, car il faut toujours expliquer, la carte scolaire, c’est le périmètre qui décide de où les enfants iront en fonction de leur lieu d’habitation de leurs parents
Comme il existe une certaine ségrégation géographique dans notre agglomération – on peut se le dire, hein ? – les pauvres et les personnes d’origine immigrée habitent tous dans les mêmes quartiers.
Et donc, grâce à la carte scolaire, leur enfant vont tous dans les mêmes écoles.
Et devinez quoi ? Ces écoles ont des classes très peu mixtes.
On pourrait penser que les maires, l’état et l’éducation nationale qui n’ont de cesse de dire qu’il veulent plus de mixité, auraient pensé à changer cette carte scolaire, que ce soit pour les école ou pour les collèges.
Mais non, Au contraire, on profite du dispositif des Cités éducatives pour renforcer cet effet de ghetto…
Nous avons dénoncé l’installation de l’annexe du collège Alain à côté d’une station service
Nous nous opposons à la construction d’un collège Ghetto avenue de la République, entre deux zones urbaines sensibles
De la même manière nous regrettons qu’à l’occasion de la mise en place des Cités éducatives la question de la mixité d’origine dans les écoles et collège publique ne soit pas posée.
Mais nous voterons quand même ce rapport