conseil du 14/10/19 – bilan du journal Expressions

conseil du 14/10/19  communication des travaux de la commission consultative des services publics locaux

Lotfi Ben Khelifa

 

Madame le maire,

Au début du mandat, nous vous avons assigné devant le tribunal administratif pour obtenir, comme la loi le prévoit, un droit d’expression pour les groupes d’opposition dans le journal municipal Expressions dont il est question dans ce rapport.

La cour administrative d’appel devrait rendre son jugement avant les élections, et je ne doute pas que si nous gagnons, vous irez contester ce jugement au conseil d‘état ! 

Vous aurez pu ainsi, grâce à vos avocats payés par la ville, réussit à interdire toute expression de votre opposition dans un journal qui tire tous les 15 jours à des dizaine de milliers d’exemplaires.

Durant tout ce mandat, vous aurez pu limiter les droits d’expression de votre opposition et utiliser ce journal payé par l’argent de la mairie pour faire votre propagande. 

Félicitations, c’était bien joué.

Mais je ne vous adresserai pas mes félicitations pour le volet numérique de votre journal.

Vous écrivez dans ce rapport que la fréquentation de la page facebook du journal expression est en forte augmentation. elle serait passé de 1 640 à 2 300 abonnés !

Avec un budget de  720 000 euros, avec 10 salariés à temps complets, avec un lien direct avec votre cabinet, le journal expression arrive a avoir 2 300 abonnés

A première vue, cela semble un bon résultat, mais si on compare avec d’autres pages…

Tenez, par exemple. Il existe une page que vous lisez régulièrement, enfin si j’en crois mes informations.

La page “Vénissieux Poubelle la Ville”, désormais renommée en “Vénissieux Empire” a été créée en 2015 par un vénissian.

D’après ce qui est publié sur cette page, il s’agit d’un habitant motivé qui possède un vieux samsung et qui visiblement sait s’en servir.

Cette page compte aujourd’hui  8 000 abonnés, ells fait en moyenne  150 000 vues par semaine avec des pic à 12 000 vues par publication. 

Et tout ça sans coûter un euro d’argent public !

D’un côté, 2300 abonnés pour 720 000 euros, de l’autre 8 000 abonnés sans dépenser un centime d’argent public.

Puisque ce rapport a pour objet d’examiner les rapports d’activités des titulaires de délégation de service public et de régie, on peut clairement dire que la régie Expressions peut largement mieux faire compte tenu des énormes moyens municipaux que vous mettez à sa disposition.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *