Rapport n° 1 Rapport sur la situation interne et territorial en matière de développement durable – Anne-Cécile Groléas
Madame le maire,
Vous nous rappelez souvent que la Ville de Vénissieux est fortement engagée pour l’emploi. Et c’est une bonne chose car dans la tranche des 15-24 ans le taux de chômage de la ville de Vénissieux est de 42%, soit le double de la moyenne française, un taux qui avoisine les résultats de l’Espagne et de la Grèce.
Dans ce contexte, il est important que la ville soutienne l’emploi et la politique d’insertion.
Pouvez-vous m’expliquer la différence des chiffres sur les nombres de marchés publics entre ce rapport n 1 et le rapport n 35 qui arrive en fin de conseil municipal ?
Nous sommes alors étonnés que la ville n’utilise pas plus les dispositifs pour faciliter le retour à l’emploi de ceux qui en sont le plus éloignés :
- la clause sociale d’exécution ou clause d’insertion
- Les marchés adaptés
- Le droit de préférence dans l’attribution des marchés
Alors que la Métropole de Lyon est fortement engagé dans une politique d’achat au service de l’insertion avec 550 000 heures de travail qui ont permis à 1800 personnes de retrouver le chemin de l’emploi. Le présent rapport précise que seuls 3 marchés publics utilisent une clause d’insertion en 2016.
Quel est votre objectif pour 2018 ? Etes vous prête à utiliser dans les marchés publics de la ville, les clauses d’insertion, de circuit court, etc… qui bénéficieraient à l’emploi local ?