Madame le Maire nous propose de participer à une commission laicité.
Mais qu’est la laïcité ?
Reprenons la définition du dictionnaire Larousse : Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l’Église et de l’État et qui exclut les Églises de l’exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l’organisation de l’enseignement.
La liberté religieuse est instituée en 1789 par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, dans son article 10 : nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses ».
Par la loi du 28 mars 1882, Jules Ferry rend l’instruction laïque et obligatoire.
Pour permettre à tous la liberté de conscience, Jules Ferry exclut de l’école l’enseignement religieux et accorde ainsi un jour par semaine (le jeudi) pour cette étude
On voit enfin la consécration de la laïcité comme principe constitutionnel.
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
Il faut donc éviter deux contresens :
-Réduire la laïcité à la neutralité
La République n’est pas que neutre bien au contraire elle doit garantir la liberté de chacun de penser d’exprimer et de pratiquer le culte que chaque individu choisit.
Elle se doit de protéger les différences et les minorités et non les stigmatiser. L’expression de racines culturelles anterieures est un contre sens majeur à la laïcité.
-Etendre la neutralité aux personnes alors qu’elle concerne la puissance publique.
Ainsi il y a un contre sens flagrant à vouloir cultiver une neutralisation des individus dans une assimilation irrespectueuse.
C’est sur ces bases que nous entendons apporter notre contribution à une commission laïcité dont la tache ne nous apparaît pas clairement ce jour car nous voyons deux écueils :
la participation des responsables des cultes à cette commission pose un gros problème de choix des interlocuteurs
Qui comptez vous inviter?
Comme nous ne pouvons avoir toutes les représentations il vaut mieux n’en avoir aucune!
la charte de la laïcité diffusée en 2014 dans les écoles énonce clairement les principes du vivre ensemble et nous avons vu que la laïcité de l’enseignement était le pilier de la laïcité
Votre démarche veut elle aller au delà de la promotion de cette charte?