Madame le Maire,
Ce rapport n’est pas une délibération sur le projet d’aménagement du Puisoz, nous l’avons bien compris.
La société lionheart a besoin de l’autorisation du conseil pour pouvoir déposer une demande d’autorisation d’aménager.
En effet, une toute petite partie de cet immense terrain appartient à la mairie et son accord est indispensable.
Nous allons donc mobiliser l’attention de 49 conseillers municipaux, des services, du public, pour une question administrative mineure.
En revanche, lorsqu’il s’agira d’accorder – ou de refuser – les permis de construire et d’aménager, vous serez seule, Madame le Maire, à décider…
On voit par là que la loi n’est pas si bien faite que ça si on se place du coté de la démocratie et des décisions partagées.
Car pour un tel projet, nous devrions être tous associés.
L’aménagement du site du Puisoz sera en effet LE projet majeur à Vénissieux pour les 10 années à venir.
L’installation d’Ikéa et de Leroy Merlin, de 23 000m2 de bureaux, d’un hôtel et de 600 logements va considérablement changer l’image de notre commune.
Et c’est une très bonne chose que ce dossier aboutisse enfin.
Depuis 25 ans maintenant, la mairie et le Grand Lyon ont essayé de trouver la bonne solution pour aménager ces 20 hectares situés le long du périphérique.
Le projet élaboré par l’architecte urbaniste de l’aménageur est sans doute de très grande qualité. Nous l’espérons fortement !
Mais pour cela, encore faut-il que la concertation soit au rendez vous.
Nous avons découvert avec stupeur tout début septembre que vous organisiez en catastrophe une réunion publique.
La période de concertation a eu lieu en juillet et en août ! Pas mal pour s’assurer de ne surtout pas faire de vague.
Nous avons mobilisé tous nos moyens d’informations pour faire connaître cette réunion publique importante pour l’avenir de notre commune.
Nous avons relayé auprès de nos amis, relations et sympathisants l’information afin que le plus grand nombre de vénissians soient présents à la réunion publique.
Nous avons aussi insisté pour que chacun puisse écrire dans le cahier d’enquête publique ce qu’il pensait de ce projet majeur pour notre ville.
A l’issue de cette concertation, seuls une vingtaine d’avis ont été exprimés entre fin juillet et le 15 septembre.
Pour une ville de 60.000 habitants, c’est extrêmement faible…Cela représente 0.03 % des Vénissians,
Faut il croire qu’il n y a que 20 vénissians intéressés par ce projet ?
Et bien non, notre groupe est convaincu que ce projet intéresse la majorité des vénissians mais que la concertation a été beaucoup trop courte.
Nous entendons aussi les craintes que peuvent avoir les vénissians et notamment les habitants du quartier Parilly / Jules Guedes.
Ces craintes, ces questionnements plutôt, sont complètement légitimes : Comment accéder chez soi avec un périphérique complètement bouché dès 7h et à partir de 17h ? quel est cet équipement d’envergure métropolitain qui sera construit : Un terrain de foot, de Rugby, une patinoire, un musée ? Y’aura-t-il des services public, un commissariat? un centre de santé? une poste ? Une école ? Y’aura-t-il des emplois pour les vénissians ? Des clauses d’insertion seront elles prévues pour l’ensemble du chantier ?
Il va falloir aussi repenser le carrefour Joliot curie / Marcel Sembat qui apportera davantage de sécurité pour les piétons les cyclistes et les usagers des transports en commun….
Oui beaucoup d’interrogations parfaitement légitimes demeurent.
Les élus socialistes, républicains et apparentés d’ensemble pour Vénissieux comprennent et partagent ces préoccupations.
Il faut pouvoir répondre à ces interrogations afin que ce projet majeur pour Vénissieux aboutisse dans les meilleures conditions pour les Vénissians.
Pour répondre aux questions des Vénissians et lever toute ambiguïté sur l’absence de concertation, nous vous proposons madame le maire d’organiser en plus des assemblées générales des conseils de quartiers, une nouvelle grande réunion publique, spécifique au Puisoz au cœur du quartier Parilly / Jules Guesde.
Lorsque de grands projets engagent l’avenir de notre commune et de l’agglomération, il faut dépasser les querelles politiciennes.
Nous sommes donc convaincus que vous saurez reprendre à votre compte cette proposition et que nous débattrons prochainement ensemble de ce projet avec tous les habitants concernés.
Bonjour,
Pourquoi faut il qu’à chaque projet des personnes souhaitent toujours aller à l’encontre de tout. Évidement lorsque l’on lie votre texte nous avons l’impression que vous êtes d’accord sur le projet mais je suis certain qu’à chaque réunion vous allez contretire tous les points.
Au final le projet sortira de terre dans 20 ans une fois que tous les recours inimaginables auront été utilisés. À croire également que certaines personnes n’ont rien d’autre à faire….
Cdt
Mais pas du tout! nous sommes favorables à ce projet et nous ferons tout pour qu’il sorte de terre rapidement.
Mais cela ne veut pas dire n’importe comment, et il est donc logique que nous demandions un peu plus de concertation et d’explication. non ?