Intervention de Pascal Dureau
Madame le Maire,
En 2013 La chambre régionale des comptes a examiné les comptes et la gestion de la commune de Vénissieux.
Les juges notaient à cette occasion que la durée annuelle de travail effectif à Vénissieux était inférieure de 54 heures à la durée légale de 1 607 heures.
Le total des heures obtenu en cumulant ces heures non travaillées pour l’ensemble du personnel correspondrait, de façon théorique, à l’équivalent temps plein de près de 25 agents.
La chambre notait aussi que le taux en matière d’abstentéisme se situait à près du double de la moyenne nationale des communes comparables.
Les recommandation de la chambre régionale étaient claires : la commune doit porter une attention soutenue à la gestion de ses ressources humaines en cherchant à mieux maîtriser le poids des dépenses de personnel, en poursuivant les efforts entrepris contre l’absentéisme et en menant une réflexion d’ensemble sur la gestion prévisionnelle des ressources humaines.
Aujourd’hui, le rapport que vous nous proposez de voter va créér 6 postes supplémentaires.
Chacun comprendra que cette décision ne va pas dans le sens des recommandations de la chambre ni dans celui du débat d’orientation budgétaire du 13 avril dernier qui prévoyait la suppression de 24 postes .
Le choses ne sont pas très claires, mais nous savons pouvoir compter sur vous pour nous les expliquer.
Pouvez vous donc nous préciser aujourd’hui ou à l’occasion d’un prochain conseil quelle est la stratégie de Vénissieux en matière de maîtrise de la masse salariale et d’une manière générale votre politique en matière de ressource humaine ?
pourrez vous aussi nous donner vos pistes pour la revalorisation de la catégorie C ?
Je sais que vous serez sensible à ce dernier point qui devrait permettre une meilleure équité entre les filières et donc entre les hommes et les femme.
En effet, la filière administrative est composée essentiellement de femmes, et la revalorisation de la catégorie C sera particulièrement appréciée par les agents féminins de la mairie.