Pascal Dureau
Madame le Maire, Mesdames et Messieurs,
Le compte administratif retrace toutes les écritures comptables de l’année écoulée, les recettes que la ville a perçues et les dépenses de la ville.
Tout au long de votre mandat, vous nous expliquez que la baisse des dotations de l’Etat vous oblige à faire des choix pour préserver un service public de qualité.
Les chiffres sont têtus et année après année le budget de la ville augmente et globalement les dotations de la ville augmentent sans que votre communication change…. D’ailleurs quel est le coût de cette communication, de ces affiches, de ces conférences de presse au club de la presse pour crier que les dotations baissent alors qu’elles augmentent. Cela mériterait une ligne spécifique dans ce budget.
Depuis 3 semaines, les employés municipaux sont en grève pour réclamer une concertation sérieuse sur la réorganisation de leur temps de travail.
Ce n’est pas faute de propositions, ce n’est pas par détournement de leur mission et de leur aspiration à servir la collectivité, mais dans un dialogue impossible par des positions intransigeantes et finalement le vrai coût ce sont les parents qui galèrent pour la cantine et la garde de leur enfants.
Le vrai coût c’est la souffrance des agents de la ville avec un taux de maladie inhabituellement élevé, la nécessité de recourir à l’embauche d’une psychologue pour masquer une politique inhumaine. Pouvez vous nous faire le bilan de cette embauche, combien de personnes a t elle pu aider? Combien de personnes ont pu adapter leur poste et retrouver un bien être au travail?
Il est là le véritable enjeu : retrouver un dialogue de gestion écouter, recevoir, savoir co-construire pour la collectivité et ne pas imposer, braquer, bloquer, opposer.
C’est l’enjeu du prochain mandat que de retrouver la confiance des agents de la ville, de porter collectivement ce budget au service des Vénissians et non pas se contenter d’une gestion autoritaire et renvoyer son absence de gestion humaine à une pseudo réduction des finances pour justifier une souffrance quotidienne.
Notre groupe votera contre ce budget bien évidemment.