Pascal Dureau
Madame le maire, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs
Je suis Pascal DUREAU du groupe Ensembles pour Vénissieux.
Notre groupe votera favorablement s’agissant d’une dotation de l’Etat pour la ville de Vénissieux et, pour une fois, qu’il ne faut pas la demander nous avons toutes nos chances.
Par contre puis je vous rappeler l’esprit de la DPV.
Il s’agit de la Dotation pour la Politique de la Ville.
Instaurée dans les années 1980 dans les suites immédiates des émeutes des Minguettes notamment cette dotation est attribuée aux quartiers les plus pauvres de France afin que les municipalités compensent par des équipements le handicap de ses habitants de résider dans un milieu défavorisé socialement et comme nous l’avons vu, mais aussi sanitairement.
La DPV n’est pas une cagnotte dans laquelle vous pouvez piocher pour vos trous de gestion dus à une mauvaise conduite des affaires de la Mairie.
Je ne peux que me rappeler l’effarement d’un des membres du défunt conseil citoyen lorsque je lui ai indiqué les vrais chiffres et de découvrir de quels moyens la ville était dotée pour cette mission et donc quelles priorités le conseil citoyen aurait pu désigner.
Au lieu de cela ce furent les miettes d’une gestion hasardeuse avec le Trafalgar de la Cuisine Centrale qui engloutit les espoirs des habitants des Minguettes.
Encore une fois vous ne respectez pas l’esprit de la loi et vous servez de cette somme destinée à réduire les inégalités pour boucher vos trous de gestion.
Les Habitants des zones des quartiers de la politique de la Ville doivent savoir que l’Etat a payé mais que la Mairie leur a soustrait cette aide.
Finalement on peut même se poser la question si la non prise en compte de cette politique de l’Etat par Le Municipalité actuelle, n’est pas source des malaises des habitants de ces QPV et finalement en partie responsable des incivilités répétées et du mal vivre qui y règne.