Conseil du 15/10/18  – PPGID, Service accueil et d’information des demandeurs

Anne-Cécile Groléas

Anne-Cécile Groléas, j’interviens au nom du groupe “Ensemble pour Vénissieux”,

Mr Millet, Comme cela est rappelé dans le plan partenarial proposé par la Métropole de Lyon, le développement du logement social se doit de répondre à deux enjeux : accompagner les publics les plus fragiles dans l’accès au logement et contribuer à la construction d’une mixité sociale. Je me suis exprimée à de nombreuses reprises sur l’erreur que vous commettez à ne vous attacher qu’à la profusion de logement social.

En effet, votre politique effrénée de construction de logement social depuis 80 ans a aboutit fatalement à la création dans la ville, de lieux dominés par la pauvreté, la précarité et l’insécurité ce qui démontrent à quel point vous faites fausse route.

Ce que je ne comprends pas c’est que vous refusez d’assumer pleinement les impacts de vos décisions politiques lorsqu’il s’agit de l’accueil, de l’enregistrement et du conseil aux habitants en matière de logement social.

Dans ce rapport, vous proposez de limiter l’implication de la ville de Vénissieux aux accueil de type 1 et 3.

Les accueils de type 1 et 3 ne permettent pas de gérer les enregistrement des dossiers de demandeurs de logement social.

Les Vénissians devront aller à LYON pour se faire enregistrer.

C’est insuffisant : comme chaque habitant de cette ville, je m’attends à ce que vous fassiez intégralement votre travail, que vous mettiez en place les moyens pour un accueil décent de la population et donc que vous preniez en charge également l’accueil de type 2, celui qui permet d’accueillir enregistrer et conseiller les demandeurs.

Il est bien trop facile de taper sur la tête de la Métropole et de l’Etat, puis de donner un avis réservé sur la délibération précédente pour demander des renforts sur des missions qui nous incombent.

Vous êtes nos représentants à la Métropole et nous attendons que vous fassiez votre travail et assumiez vos responsabilités

 

Assumez vos responsabilités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *