Voeux contre la contractualisation Etat / collectivités locale – Lotfi Ben Khelifa
Madame le maire
Mon intervention va durer 1 minute 30. Quand j’aurai terminé, la France se sera endettée de 550 000 euros supplémentaires
Notre pays s’endette en effet de 6 183 euros de plus chaque seconde.
On peut trouver ça normal.
On peut au contraire penser qu’un pays dont le second budget de l’Etat est consacré au remboursement de la dette va dans le mur.
C’est pour limiter cet endettement que la loi a fixé un objectif de diminution des dépenses publiques.
C’est pour que les plus grosses collectivités locales participent à cet effort que l’état leur a proposé un contrat de responsabilisation.
Elles verront leur dotation maintenue si elle maîtrisent leur dépenses.
Deux remarques donc sur votre voeu :
La première concerne votre soi disante défense des intérêts de la ville car le contrat prévoit une évolution de 1,46% des dépenses au lieu de 1,2%
vous n’avez en fait rien défendu.
Le taux de 1,46% correspond à l’application des critères de la loi qui prend en compte le nombre de nouveaux habitants et leur faible richesse.
Vous auriez pu obtenir plus si l’évolution des dépenses entre 2014 et 2016 avait été maîtrisée, ce qui n’est bien entendu pas le cas.
Ma seconde remarque concerne la logique de ce voeu.
Vous nous demandez de voter pour s’opposer à la mise sous tutelle de la ville, mais en même temps, vous nous proposez de voter pour vous autoriser à signer la convention avec l’Etat,alors même que vous avez voté contre la contractualisation lors du conseil métropolitain d’hier
Il faudrait savoir ! soit vous signez le contrat et vous en acceptez ses termes, soit vous n’êtes pas d’accord avec le contrat et vous ne le signez pas.
Cela s’appelle de la cohérence politique.
Vous nous montrez ce soir que cette qualité vous fait aussi défaut.